Le Secrétariat général de la Ligue des États arabes abrite un atelier pour le renforcement de l’Institut culturel afro-arabe, qui est organisé par ce dernier les 13 et 14 mars 2023. L’atelier a réuni la direction de l’Institut, les départements concernés du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, la Commission de l’Union africaine, l’Organisation de la Ligue arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, et un certain nombre d’experts dans les domaines culturels afro-arabes.
L’atelier a été ouvert par l’Ambassadeur Dr. Khaled bin Muhammad Manzalawi, Sous-Secrétaire général et Chef du Secteur des affaires politiques internationales du Secrétariat général, qui a souligné le rôle de l’Institut en tant qu’organe important de coopération afro-arabe, il a également souligné la nécessité de lui apporter tout le soutien nécessaire et de la revitaliser pour jouer son rôle de rapprochement entre les peuples arabes et africains.
L’atelier vise à élaborer un plan d’action viable pour surmonter les défis auxquels l’Institut est confronté, analyser ses conditions actuelles, revoir son statut et réfléchir à son développement. Un examen à mi-parcours du Plan stratégique 2021-2024 a également été proposé, et des mesures ont été proposées pour mettre en œuvre la résolution n° 5 du quatrième Sommet Afrique-Monde Arabe, afin que l’Institut contribue au renforcement de la coopération culturelle arabo-africaine et développe un plan stratégique de mobilisation des ressources financières pour renforcer ses capacités à mettre en œuvre ses projets.
