La délégation de l’Institut d’Études Africaines, Académie des Sciences de la Fédération de Russie, a rendu une visite au siège de l’Institut le 20/10/2021 à Bamako-Mali, conduite par Leonid Issaev accompagné de Andrey Korotayev, Professeur de la Faculté des Études Globales de l’Université d’État Lomonosov de Moscou, de Andrea Karatayev et d’une traductrice Russe Français. La délégation a été reçue par le Directeur Général Adjoint, Dr Mahamat Adoum Koulbou accompagné de Mohamed Misbaho Traoré, Responsable des Ressources Humaines et de Brahim Tounkara, Secrétaire bilingue.

À sa prise de parole, le chef de la délégation a décliné l’objectif principal de leur visite qui est de connaître l’image de la Russie en Afrique dans le cadre d’un projet qui a débuté depuis 6 ans qui consiste à déterminer l’impact de la politique russe en Afrique, étudier le système politico-social de zone du Sahel, la détérioration des conditions sécuritaires qui affectent les pays de la région.

Les résultats obtenus permettront d’orienter et de redynamiser la politique Russe en Afrique.

Le Directeur Général Adjoint, à l’entame de ses propos, a remercié vivement ses hôtes pour l’intérêt accordé à l’Institut et à ses activités en tant qu’une institution culturelle unique à son genre qui représente les pays arabes et africains chose qui dénote de l’importance de sa mission.

Il a par la suite exposé la genèse des programmes de l’Institut dans le domaine des études, des recherches et des activités culturelles menées dans les pays membres de l’Union Africaine et de la Ligue des États Arabes. Il a aussi souhaité que l’Académie des Sciences de la Fédération de Russie facilite la coopération entre l’Institut et les entités culturelles en Russie.